LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ AUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE CIRQUE

 

La Batoude propose aux élèves une formation ayant plusieurs objectifs :

 

• Centrer les enseignements de l’école de cirque autour des disciplines fondamentales des arts du cirque et permettre aux élèves une ouverture à d’autres disciplines artistiques (jeu d’acteur, danse, arts de la rue…) ;

 

• Aider à l’ouverture et à l’interconnexion de ces différents domaines artistiques, en privilégiant les rencontres entre les élèves et les artistes accueillis dans le cadre de la saison culturelle ;

 

• Permettre aux élèves d’acquérir un regard critique et averti sur les spectacles qu’ils sont amenés à voir, notamment au travers du volet de programmation de La Batoude ;

 

• Confronter les élèves au regard du public, en leur proposant de présenter leurs acquis en fin de saison .

 

Régulièrement, La Batoude propose à ses élèves des stages avec les compagnies programmées au cours de la saison .

 

Cette année, les compagnies Balles et Pattes, Triffis, Delá Praká et le Cirque Ozigno proposeront chacun un stage aux élèves de l’école de cirque .

 

Les intervenants de l’école de cirque proposeront eux-mêmes des stages dans leur discipline de prédilection .

 

David Crevet interviendra auprès du groupe Freaks (création adulte) en tant que regard extérieur et metteur en scène de leur création pour les Travaux de Cirque (présentation de fin d’année) .

Le numéro C’est du propre ! créé par Marion Soyer et Sébastien Jolly avec 8 élèves de La Batoude a été sélectionné pour les Rencontres Nationales des Ecoles de Cirque qui auront lieu dans le cadre du festival Circa à Auch en octobre 2019 .

 

D’autres élèves créeront un numéro inter-écoles avec les écoles de cirque de la FREC Grand Nord au printemps 2020 . Il sera présenté lors des Rencontres Régionales qui auront lieu à Amiens les 30 et 31 mai 2020 .

 

Cette saison, des élèves de l’école de cirque travailleront avec des élèves de la classe de violon d’Adeline Boillet, du Conservatoire Eustache-duCaurroy, pour créer une petite forme alliant cirque et musique . Cette création sera jouée à 4 reprises sur des événements à Beauvais et sur le festival Divers et d’Été à Clermont de l’Oise, au printemps 2020 .

 

Les cours sont pluridisciplinaires . Au programme : jonglerie (balles, diabolo, foulards, massues, objets divers…), acrobatie au sol et contorsion, aériens (trapèze, tissu, anneaux, cordes), équilibres sur objet (monocycle, rolla-bolla, échasses, boule d’équilibre…), jeu d’acteur…

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now